Contrôle d’accès par mots de passe : Longueur, Stockage et Craquage

On peut utiliser un mot de passe pour plusieurs raisons. Il est important pour sécuriser l’accès à l’email, le compte bancaire en ligne, l’accès à un service payant ou encore le démarrage de l’ordinateur à la maison. Plusieurs fonctionnalités de plus en plus performantes d’ordinateurs portables sont décrites sur www.mon-ordinateur-portable.fr/. Si possible, il est conseillé d’avoir un mot de passe pour chaque compte, mais notre mémoire peut ne pas toujours suivre. Comment bien choisir son mot de passe ?

Ce qu’il ne faut pas faire

Ce n’est pas facile de retenir des mots de passe puisque dans la vie quotidienne on est déjà envahi par les codes secrets. C’est par exemple le cas pour les cartes bleues, les téléphones portables, le code d’entrée des immeubles ou encore les codes d’accès. Vous pourrez donc vous dire, pourquoi ne pas simplement utiliser ma date de naissance ? Or c’est tout ce qu’il ne faut pas faire, car il a été prouvé que les pirates peuvent facilement vous porter préjudice en utilisant des logiciels spécialisés pouvant détecter automatiquement tous les mots du dictionnaire, les chiffres ainsi que les combinaisons des deux.

Ils peuvent ainsi cracker votre mot de passe en seulement quelques minutes. La majorité des internautes n’est pas conscient de ce danger, ainsi aux Etats-Unis, parmi 3 300 mots de passe examinés, près de la moitié étaient facilement déchiffrables en moins de 5 minutes. Une étude menée en Grande Bretagne montre que près de la moitié des individus choisissent le prénom d’une personne de sa famille, leur date de naissance ou encore leur animal en tant que mot de passe. 32 % choisissent quant à eux les prénoms des stars du showbiz et un peu plus de 10 % des mots sont à connotation sexuelle.

Les éléments à prendre en considération

Il faut savoir que tous les mots de passe sont au fait évalués par des logiciels de craquage. Une personne malveillante tentera en premier lieu de les utiliser pour entrer dans votre système informatique. Il importe donc de bien choisir votre mot de passe. Tout d’abord, il faut faire attention à la longueur. Pourquoi est-ce important ? Les logiciels de craquage tentent plusieurs combinaisons de mots et de chiffres pour dénicher les mots de passe. La longueur est un critère important puisque plus il est long, plus le pirate mettra du temps à le trouver. Pour mettre les chances de votre côté, il faut un mot de passe contenant au moins 8 caractères. Une machine mettra plus d’une soixantaine d’années pour le casser. Par la suite, il faut bien choisir les mots. Le principe est simple, vous devez éviter les mots qui sont dans le dictionnaire puisque la plupart des logiciels de craquage fonctionnent avec cet élément. C’est pareil pour les prénoms, les noms de chiens ou de chats. Pour rehausser le degré de difficulté de craquage, il est conseillé d’utiliser des caractères exotiques et surtout pas un mot standard. Sachez que votre mot de passe est très personnel et confidentiel, il ne faut donc pas le donner à qui que ce soit. Il est encore moins prudent de le stocker dans un fichier informatique. Enfin, il faut changer le mot de passe régulièrement.