Créations et modifications massives de comptes utilisateurs

Pour qu’une entreprise puisse administrer et gérer efficacement les comptes utilisateurs ainsi que les ressources sur son réseau, il lui faut une personne apte à assurer la gestion des identités et des accès. Sa mission englobe généralement la gestion des droits d’accès des utilisateurs aux applications ainsi qu’aux systèmes. Le principal objectif est d’authentifier les utilisateurs sur le réseau en vue de garantir la traçabilité des droits requis sur le réseau. 

La création de comptes utilisateurs

Les comptes utilisateurs permettront de prouver l’identité d’une entité sur le réseau. La méthode la plus utilisée est pour l’heure la combinaison de l’utilisation d’un login ou d’un identifiant et d’un mot de passe aussi appelé code secret. Il y a par ailleurs  une autre manière de s’authentifier consistant à combiner la mémorisation et le support physique. C’est par exemple le cas des badges, du téléphone portable, d’un jeton etc. Même s’ils sont considérés comme étant une authentification forte, ce billet se focalisera surtout sur l’authentification virtuelle. La création d’un compte utilisateur nécessite de choisir un nom d’utilisateur qui devra être donné de manière individuel pour éviter les collisions. Bien entendu ce genre de situation peut apparaître au sein d’une entreprise, et les administrateurs de compte utilisent donc les chiffres pour différencier les détenteurs de comptes. Par ailleurs, pour garantir la sécurité des données, il est aussi primordial de choisir des mots de passe, qui ne devront surtout pas être des mots communs que l’on retrouve dans un dictionnaire pour ne pas qu’ils puissent être déchiffrés facilement.

Comment gérer les comptes utilisateurs ?

Pour gérer facilement tous les aspects d’authentification ainsi que les droits d’accès des utilisateurs sur le réseau. Il est possible d’utiliser les logiciels spécialement conçus pour cet effet. Ils sont généralement dotés de fonctionnalités qui permettant à l’utilisateur de rationaliser toutes les procédures qui touchent de près ou de loin à la gestion de l’authentification et les autorisations. Ces outils permettent dans la majorité de cas de remplir plusieurs rôles comme le provisioning automatique des comptes utilisateurs, la gestion des workflows et le self-service, la gestion des mots de passe, le single sign on ou le SSO ainsi que le RBAC ou le Role Based Access Control. Ce dernier élément permet la bonne gouvernance des accès.

La modification massive de comptes utilisateurs

La modification des comptes utilisateurs peut être effectuée par le responsable de l’informatique. Si ce sont des comptes d’entreprises qui sont amenés à être modifier massivement, il est possible d’opter pour des solutions clés en main permettant de gérer ce genre de changement. Ces logiciels peuvent même être utilisés directement par l’utilisateur qui pourra lui-même changer son mot de passe par exemple. Pour les comptes sur internet, il n’est pas toujours prudent de les modifier trop souvent sous risque de les voir fermés après plusieurs changements.